vignoble
vignoble
vignoble
Menu

Eleveur indépendant, près de Nantes 

La mixité entre vignes et élevage génèrent une biodiversité exceptionnelle qui est au cœur de nos convictions de Vigneron 

Au sein du domaine Champ Chapron, la mixité des cultures entre la vigne et l’élevage est un atout. Cette mixité est issue d’une pratique ancestrale qui nous a fait prendre conscience, bien avant la plupart des vignerons du pays de Nantes, qu’il fallait absolument préserver cet héritage que nous avait laissé nos ancêtres autour de ce bocage si particulier des Coteaux de La Divatte fait de haies, de prairies pour nos animaux, de rivières et de vignes.

Cet ensemble de cultures et de paysage est riche d’une Biodiversité exceptionnelle

Familialement, depuis des générations, nous avons appris et acquis l’expérience d’Eleveurs en Coteaux ou la reconnaissance des éléments haies et prairies est essentiel pour l’élevage des animaux. Nous avons décidé d’appliquer ces savoirs et savoir-faire à la culture de la vigne, d’où l’idée de travailler ensemble, entre le domaine du champ Chapron et le Domaine du Grand Chemin, afin d’allier nos forces et nos idées pour renforcer encore cette magnifique biodiversité.

Voici les actions que nous avons menées ou que nous menons en faveur de la biodiversité :

  • La conservation et l’entretien de nos haies qui ont déjà passé plusieurs siècles ;
  • La plantation de nouvelles haies qui sont avec des essences locales, mais qui auront la fonctionnalité d’accueillir des auxiliaires bénéfiques à la vigne et qui seront des prédateurs aux ravageurs de la vigne ;
  • En 2020, nous avons mis en place une plantation de Vignes Coteaux D’Ancenis Malvoisie en agroforesterie, 1 ha 50 en coteaux, nous avons planté Nord Sud, de façon à pouvoir disposer dans des décennies d’un effet d’ombrage et de protection sur le gel. Nous avons également implanté un couvert végétal pérenne qui est renforcé par des haies autour de la parcelle ;
  • Avec le bouleversement climatique que l’on subit, il faut agir maintenant pour les générations futures.

La terre, le sol de notre vigne

Nous accordons une très grande importance au fonctionnement du sol, notre vignoble en coteaux avec son sol caillouteux, recouvert d’une fine couche de terre est propice à l’érosion.

Nous cultivons la vigne à la plantation et l’année de plantation, voir l’année d’après mais dans les fortes pentes à l’automne, nous semons de l’herbe qui va progressivement s’implanter et faire travailler le sol.

Les vignes les plus âgées, qui par le passé ont connu le désherbage, sont depuis 2010 en enherbement naturel. À ce jour, sur ces vignes, nous sommes à 80 % de la surface enherbée. Quand nous aurons trouvé la solution de tonde entre les ceps, nous passerons à 100%.

L’objectif de l’entreprise est d’investir dans du matériel pour aérer le sol sans casser l’herbe comme nous le faisons sur les prairies naturelles.

« Nous nous engageons pour la planète et nous nous servons de notre vigne pour stocker du Carbonne. »

Vous avez des questions ? N'hésitez pas :

Contactez-nous

ou par tel au 02 40 03 65 27
ou par portable au 06 85 56 08 69

Devis en ligne en quelques clics

Demande de tarifs

Nos deux Domaines de Vigne et d’Elevage, proche de Nantes, sont classés en Cœur de Biodiversité Majeur

Cette année nous avons accueillie des ruches : nous voulons démontrer que les abeilles dans un milieu sain et paisible puissent avoir une vie tranquille et sereine.

Nous partons du principe qu’il est nécessaire de protéger notre vigne contre les maladies, mais que cela doit être compatible avec les autres espèces vivantes. C’est pourquoi nos pratiques HVE et surtout l’axe Biodiversité et réduction des produits de traitement qu’ils soient naturels (utilisé en agriculture biologique) ou de synthèse (utilisé en agriculture conventionnelle), nous amène à ce compromis de protection de la vigne et de notre environnement.

Nos deux domaines se sont associés pour amplifier et préserver la biodiversité de ce territoire. 

Le mariage centenaire de la Vigne et de L’Elevage au Domaine du champ Chapron et du Grand Chemin.

 Quelques éléments chiffrés :

Domaine le Grand Chemin

  • 8 ha d’herbe dont 224.9 ha de prairies naturelles ;
  • Elle valorise et entretien 204 Ha de coteaux abrute et non cultivable ;
  • 8627 mètres linéaires de berge de la Divatte et de ses affluents ;
  • Elle entretient et préserve un linéaire de haie de 37 593 mètres ;
  • Bois 10 ha (châtaigneraie, acacia, taillis).

Domaine du Champ Chapron

  • 65 ha de vignes, ce qui valorise 52 ha d’herbe de stockage Carbonne ;
  • Arbre isolé remarquable 10;
  • Bois et tailli 0.57 ha ;
  • Bordure de biodiversité 0.50 ha ;
  • Linéaire de cours d’eau 500m ;
  • Linéaire de haie 2214 m ;
  • Lisière de bois 900 m ;
  • Mare 68 m2.

Consultez également :