Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cru Champtoceaux : un cru communal muscadet, surprenant et authentique

Cru Champtoceaux : un cru communal muscadet, surprenant et authentique

Le 12 novembre 2021
Cru Champtoceaux : un cru communal muscadet, surprenant et authentique
Les crus communaux muscadet font partie des vins les plus élégants des vignobles du val de Loire. Complexes et intenses, ils séduisent les amateurs en quêtes de découverte. Parmi eux, découvrez le cru Champtoceaux.

Notre domaine du Champ Chapron à Barbechat en Loire-Atlantique, fait partie de la dizaine de domaines viticoles du vignoble de Nantes (voir photo) à s'être lancé dans l'aventure Champtoceaux. Savez-vous que ce cru communal peut représenter 10 % du Muscadet Coteaux de la Loire ? Découvrez la spécificité de son terroir, les caractéristiques de ce vin blanc authentique et les mets en accord…

Champtoceaux, un terroir d'exception

Entre Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, entre rive sud et rive nord, le terroir de Champtoceaux s'enracine dans des sols composés principalement de micaschistes et ponctuellement de gneiss, leptynites, amphibolites, schistes... Un sol limoneux et sableux surplombant le fleuve et ses influents : la Divatte, l'Edre, l'Evre... Un terroir façonné par la Loire, incomparable et authentique.  

Vous l’avez reconnu ? Chaque bouteille de Champtoceaux a pour effigie la célèbre citadelle de la cité historique. En haut de cette importante forteresse médiévale, vous aurez l’un des plus beaux panoramas du val de Loire et une vue magnifique sur les différents vignobles qui la compose. De quoi avoir les yeux bien ouverts depuis cette belle endormie.

Le fruit d’un savoir-faire vigneron

De cépage entièrement Melon, le vin blanc Champtoceaux a été imaginé et crée par les vignerons du Val de Loire. Elevé sur lit pendant 36 mois, les vignerons apportent à ce cru une attention particulière lui apportant minéralité et arômes. Au nez, on retrouve des parfums de fruits frais : pêche, poire, agrumes…, avec des senteurs qui tendent vers des notes plus épicées et aromatiques avec le temps. En bouche, vous retrouverez toute la fraicheur de son nez, une légère acidité et de beaux amers. Un vin surprenant qui ravira vos papilles et votre soif de découverte.  

Accords mets et vins

Idéal en apéritif pour partager un moment unique de convivialité et de partage, le Champtoceaux se mariera également parfaitement avec vos fromages typés, vos poissons de mer ou de Loire, de belles viandes blanches ou encore un plateau de fruits de mer. Parfait pour les fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas.

Vous souhaitez passer commande ? cliquez ici pour commander notre cru Champtoceaux issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale.