vignoble
vignoble
vignoble
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ruches connectées : innovation et biodiversité dans notre vignoble nantais

Ruches connectées : innovation et biodiversité dans notre vignoble nantais

Le 07 octobre 2021
Ruches connectées : innovation et biodiversité dans notre vignoble nantais
Pour la toute première fois en France des ruches connectées prennent place dans un vignoble. Grâce à celles-ci, nous pouvons désormais prouver que les abeilles sont heureuses dans notre domaine viticole de Barbechat !

En mai dernier, deux ruches ont vu le jour sur notre domaine du Champ Chapron. Notre objectif : témoigner de l'incroyable biodiversité de nos terres, tout en préservant nos amis les abeilles, si importantes pour la vie de nos vignes. Avec l'aide de la jeune startup Bee Futures et leurs ruches connectées il est désormais possible de le prouver!

Les abeilles au cœur d'une incroyable biodiversité 


Placées en périphérie d'une parcelle de vignes, les ruches profitent d'un emplacement idéal au sein de notre domaine certifié Haute Valeur environnemental. Espaces enherbés, Fleurs, vignes, arbres et grandes prairies s'offrent désormais aux abeilles. Ces dernières permettent la pollinisation des fleurs et jouent alors un rôle majeur dans la préservation d'une biodiversité variée sur nos terres. 

Des ruches 2.0

C'est une première en France : des ruches connectées dans un vignoble ! Alors que mettre des abeilles dans les vignes semblait impossible il y a quelques années, les vignobles respectueux de l'environnement tel le nôtre rendent cela désormais possible. Et quoi de mieux pour démontrer que les abeilles se plaisent sur notre domaine, que d'examiner de près leurs mouvements, leurs sources de nourritures, etc. En mai dernier, notre domaine du Champ Chapron a été la première exploitation "hôte" de ses ruches 2.0. Alimentées par des panneaux solaires, ces ruches futuristes développées par la start-up nantaise Bee futures sont capables de mesurer la température, le poids, l’humidité, mais aussi le son à l'intérieur de l'habitat.

Des pollinisateurs amis des vignes


La présence de ses pollinisateurs au milieu de nos parcelles permet également de booster le rendement de nos vignes et de les sécuriser. Une chance pour nous puisque ces dernières se multiplient. En plus, nos nouveaux pensionnaires fabriquent du miel, un duo gagnant-gagnant qui prouvent une fois encore que l'alliance entre la biodiversité et la vigne ne peut être que bénéfique.

Vous souhaitez goûter nos vins issus de notre domaine Haute Valeur environnemental, ou avoir de plus amples informations sur nos ruches connectées ? contactez-nous

Vous avez des questions ? N'hésitez pas :

Contactez-nous

ou par tel au 02 40 03 65 27
ou par portable au 06 85 56 08 69

Devis en ligne en quelques clics

Demande de tarifs