Vignoble à Barbechat (proche de Nantes)

Le Domaine du Champ Chapron, est une propriété familiale et un vignoble datant du 17ème siècle, il est situé à environ 20 km au sud de Nantes et à 16 km d'Ancenis, à la limite de la Bretagne et L'Anjou.

Notre vignoble fait partie des grands vignobles de vins blancs du Val de Loire, avec aussi une production de vins rosés, les rouges étant plus confidentiel. Vous pourrez nous trouver en passant par Ancenis et en longeant la Loire par les communes de Champtoceaux et la Varenne pour arriver sur Barbechat. En continuant sur la Levée de la Divatte, vous découvrirez la vallée Maraichère et finirez votre voyage à Nantes.

Le vignoble est situé près des rives de la Loire sur les coteaux surplombant la rivière la Divatte, sur l'aire d'appellation Muscadet Coteaux de la Loire, Coteaux D'Ancenis et Gros Plant du pays nantais. Les vins du domaine sont souples et fruités, ils ont une bonne aptitude au vieillissement et à l'expression du sol minéral de la région.

Le Domaine adhère à la chartre des vignerons indépendants de France pour vous offrir le meilleur de son travail par le respect de notre terroir viticole, nous travaillons notre vigne et récoltons notre raisin qui est vinifié et élevé puis mis en bouteille dans notre cave sur le Domaine, nous commercialisons nos produits et toujours avec plaisir nous vous conseillons sur la   dégustation et nous vous présentons le fruit de notre travail, dans le respect et la tradition.

vignoble
éleveur
production vin

L'histoire du domaine

  • 1974 : Domaine remis en exploitation par Jeannine SUTEAU-OLLIVIER et Joseph SUTEAU grâce à la viticulture et l'élevage de bovins charolais.
  • 1986 : Leur fille Carmen rejoint l'entreprise familiale à la fin de ses études d'œnologie.
  • 1999 : Carmen reprend l'exploitation viticole sous le nom "le Domaine du Champ Chapron".
  • 2007 : Après avoir également étudié la viticulture et l'oenologie, Olivier, le fils de Carmen, décide de suivre les traces de ses grands parents et reprend l'élevage de bovins charolais tout en s'impliquant dans l'exploitation viticole.
  • 2010 : Olivier décide de diversifier son troupeau en introduisant la race Highland Cattle.
    C'est de là que vient notre gamme Ialach® en vin de Loire qui associe le caractère de l'animal et un terroir rocheux et minéral qui offre un vin racé et gourmand si particulier.
  • 2014 : Grâce à nos méthodes de travail soucieuses de la biodiversité, l'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
  • 2021 : Nos vins voyagent jusqu'en Angleterre et en Chine où ils trouvent de fins amateurs pour les apprécier.
  • 2022 : Nous réalisons de gros travaux afin de pouvoir accueillir les visiteurs dans un espace des plus agréable.

Consultez également :